Interwiew Mouna Badi : fondatrice de MycommunIT, la plateforme de recrutement par affinités !

Nouveau-née sur la toile, MycommunIT, est une plateforme de recrutement par affinités qui révolutionne le secteur des RH par le biais d’abord d’une prouesse technologique, un algorithme maison, et d’une idée simple : revenir à l’essentiel et remettre l’humain au cœur du processus de recrutement ! J’ai eu la chance de m’entretenir avec sa fondatrice Mouna Badi et d’en savoir un peu plus sur ce nouvel acteur qui à mon avis séduira recruteurs et candidats !

Mouna Badi1) Bonjour Mouna, avant de parler de MyCommunIT votre plateforme de recrutement par affinités. Pouvez-vous svp vous présenter ? Partager votre parcours et vos principales expériences qu’elles soient humaines ou professionnelles ?

Je suis une jeune maman de deux merveilleux enfants. Un petit garçon de 4 ans ½ et une petite fille de 2 ans ½. Je suis comblée, j’adore être maman et je pense que mes enfants jouent un rôle déterminant dans ma carrière, ils me donnent la « niaque » et je me bas au quotidien pour qu’ils soient fiers de moi.

Diplômée d’une Master Marketing à l’INSSEC en 2004, j’ai un parcours plutôt linéaire… J’ai évolué au sein de plusieurs Entreprises au Service du Numérique occupant des postes à double casquettes, à la fois sur la partie commerciale et donc en relation avec le client et à la fois sur la partie recrutement directement en frontale avec les candidats.

Ce sont ces expériences professionnelles qui m’ont permises de m’enrichir et de prendre conscience des problèmes rencontrés à la fois par les recruteurs et les candidats. A savoir qu’il y a une incohérence sur le marché de l’emploi aujourd’hui entre les offres d’emploi IT qui existent et les clients qui disent avoir du mal à pourvoir leurs besoins. La plupart des offres ouvertes, le sont depuis trop longtemps alors que des candidats disant ne pas trouver chaussure à leur pied !

2) Fondatrice de MyCommunIT, quel a été le déclencheur, le moment où vous avez senti le besoin de changer de vie professionnelle, de passer du statut de salarié à patron avec la création de cette plateforme ?

Après douze années d’expériences professionnelles dans le monde du numérique et passionnée par les sciences humaines, j’ai du attendre la naissance de mon 2ème enfants pour avoir le déclic. Il fallait que je trouve un sens à ma carrière. Je ne pouvais plus simplement continuer à me lever le matin, à faire garder mes enfants par la nourrice et à aller travailler sans avoir vraiment connaissance du sens profond de ma vie professionnelle.
Je ne pouvais plus me contenter de « juste » réussir ma carrière, de bien gagner ma vie. J’avais besoin de plus… De me dire que si je me lève le matin, c’est pour faire quelque chose dont je suis fière et dont mes enfants pourront être fiers. Bref, j’ai ressenti le besoin de me poser un peu et de faire le point. Il a été question pour moi de structurer ma réflexion autour d’une nouvelle méthode de recrutement informatique plus juste, plus responsable, plus équitable.  Pour ce faire, il était donc nécessaire pour moi de répondre à quelques questions fondamentales :
Quels services pour la communauté IT ? Sous quelles formes ? Comment peut-on proposer un service novateur en pleine expansion du web 2.0 et à l’aube du web 3.0 ?
Et tout cela sans oublier le plus important : Le Capital Humain !
Le côté Humain ne devrait-il pas se replacer au centre des échanges ? Les valeurs humaines ne devraient-elles pas être mises en avant ?

MyCommunIT

3) Quels conseils donneriez-vous à toutes les personnes qui n’osent pas se lancer dans l’entreprenariat ? Quels sont pour vous les écueils à éviter ?

Beaucoup n’osent pas se lancer dans l’aventure par simple peur de l’échec, ce qui était aussi mon cas. Mais je pense que lorsqu’on a vraiment la volonté d’entreprendre il faut foncer car l’une des pires choses qu’il puisse arriver au cours de notre vie est d’avoir des regrets, le regret de ne pas avoir entrepris quelque chose qui vous tienne vraiment à cœur.

Pour minimiser les risques de l’échec il faut avant tout bien préparer son projet, avoir beaucoup d’envie et rester prudent. L’échec fait partie de la vie c’est pourquoi il faut toujours garder à l’esprit que les décisions stratégiques que vous prendrez ne seront pas toujours les bonnes, il faut savoir se remettre en question et s’adapter constamment. Il faut également assurer la complémentarité des personnes qui vous entoure.

Enfin, croyez en votre projet, et surtout, prenez du plaisir ! Le rythme de travail que nous nous imposons peut être un réel danger. Il faut savoir lever le pied, mais aussi prendre du plaisir dans d’autres domaines. Ce n’est pas toujours évident mais cela reste indispensable.

Moi je suis très entourée et c’est grâce à cela que j’avance. Mes amis, ma famille, c’est ce qui me recharge les batteries quand j’ai plus de jus -;)

4) Vous avez choisi d’entreprendre dans le secteur du recrutement ? Pourquoi ce milieu vous a-t-il tenté ?

Au cours de mes années d’expérience dans l’IT et les SSII, j’ai été amenée à recruter différents profils dans l’informatique. J’ai ainsi été régulièrement confronté aux problèmes rencontrés, d’une part, par les recruteurs et d’autres parts, par les candidats. A savoir qu’il y a une incohérence sur le marché de l’emploi aujourd’hui entre les offres d’emploi IT qui existent et les clients qui disent avoir du mal à pourvoir leurs besoins avec des offres ouvertes depuis trop longtemps, avec de l’autre des candidats disant ne pas trouver chaussure à leur pied.

Jusqu’à présent, on trouvait sur des job boards, un fonctionnement sur un seul schéma : des gens qui postulent et des entreprises qui recrutent par rapport à un CV et des compétences. Le problème c’est un client qui recrute un candidat a besoin de capitaliser sur cette nouvelle ressource dans la durée, or on constate qu’il y a souvent une mauvaise adéquation entre l’offre et la demande d’emploi ce qui génère un fort taux de turn over. Sans compter l’investissement réalisé en formation par l’entreprise sur la personne recrutée pour la faire mieux répondre à ses besoins qui part en fumée au moment d’une démission car la personne n’est pas en phase avec son CV.MyCommunIT2

5) MycommunIT est une plateforme de recrutement par affinités. Pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement, qu’entendez-vous par affinités ?

MyCommunIT est effectivement une plateforme de recrutement affinitaire. Nous entendons par affinitaire le fait de mettre en relations des candidats et des recruteurs sur des critères techniques et fonctionnels mais également extra professionnel comme la personnalité des candidats ou encore les valeurs d’entreprise.

Nos services se différencient des traditionnels job boards et autres sites d’emplois grâce à son algorithme de mise en relation maison. Notre solution permet aux candidats d’accéder à des offres d’emplois qui leur correspondent vraiment et également aux entreprises d’avoir des collaborateurs davantage en phase avec votre business model, vos valeurs d’entreprises ou encore votre positionnement.

Grâce à notre technologie et notre bilan de personnalité, la plateforme permet de faire matcher par affinité les demandes des postulants aux offres des recruteurs pour une collaboration harmonieuse, efficace et durable.

6) L’algorithme ou plus exactement le test de personnalité qui vous aide à proposer en push les bonnes annonces aux membres de votre communauté a-t-il été développé à l’aide de psychologues et/ou spécialistes du recrutement ?

Le test de personnalité de MyCommunIT a été conçu par des professionnels des sciences humaines en entreprise, il se base sur des techniques reconnues de la lecture de la personnalité telles que le PNL, le MBTI ou encore l’Ennéagramme…
Notre algorithme gère ainsi aussi bien les hard skills, c’est à dire les compétences techniques et fonctionnelles, que les soft skills liées à la personnalité et aux compétences humaines du candidat que ses life skills, à savoir ses envies, par exemple, de travailler à l’international ou pas et celles en lien avec sa vie personnelle. Du côté des employeurs, ce sont les valeurs d’entreprise, leur stratégie et business models qui seront mises en avant. Grâce à cet algorithme que nous avons spécifiquement développé, la plateforme permet ensuite de faire matcher par affinité les demandes des postulants aux offres des recruteurs.

MyCommunIT

7) Quelle est votre valeur ajoutée parmi la pléthore de site de recrutement,… je pense à RemixJobs, FrenchWeb, Emploi e-commerce mais aussi aux plus généralistes comme Monster , Cadremploi, ou Apec ?

Premièrement, nous ne sommes ni un job board, ni un cabinet de recrutement. Nous nous situons à mi-chemin entre les deux dans le sens où nous proposons un accès à notre CVthèque dont les candidats sont tous spécialisés de l’IT ou du digital, mais aussi un service en mode cabinet de recrutement. Nous chassons des talents on-line et off-line, MycommunIT recherche, sélectionne et conseille les candidats au nom de ses clients avec un processus de recrutement fiabilisé.

Notre plateforme permet aux candidats de leur donner un éclairage sur leur caractère, un bilan de personnalité leur permet de mieux comprendre la manière dont ils agissent ou réagissent dans leur vie professionnelle. En cas de difficultés avec des supérieurs, des collègues ou le business model de l’entreprise, c’est un excellent outil pour analyser en profondeur le problème et le résoudre au mieux.

Enfin, Grâce à un bilan de personnalité, les candidats peuvent aussi mieux cerner leurs motivations et définir ainsi les conditions indispensables à leur épanouissement au travail, tant en termes de définition de poste que d’environnement humain.

Si je devais résumer MyCommunIT en quelques mots tout en faisant la différence avec les solutions de recrutement déjà existante je dirais que MyCommunIT est un job board plus intelligent qui utilise de nouveaux critères d’évaluation techniques et psychologiques, un cabinet de recrutement qui maîtrise parfaitement les aspects techniques et fonctionnels des métiers de l’informatique, et un service de coaching online et offline qui propose les meilleures techniques de développement personnel et professionnel.

8) Si ce n’est pas confidentiel quels sont aujourd’hui vos principaux partenaires ? Combien de membres compte votre communauté ?

MyCommunIT a pour vocation de replacer l’Humain au cœur des échanges et de s’imposer comme un acteur majeur et incontournable du recrutement de la communauté IT/Digitale. Créée en octobre 2014, la société a investi en recherche et développement, et en septembre 2015 MycommunIT finalise sa première levée de fond de 500 000€ auprès d’investisseurs privés. Lancée en France dans un premier temps, cette plateforme est conçue et développée pour se déployer en Europe dans un second temps et aux Etats Unis.

MycommunIT a également conçu un partenariat avec IT News Info, Le Monde Informatique. Il s’agit un choix stratégique puisque c’est un média très puissant et reconnu auprès des décideurs et des professionnels des nouvelles technologies. Notre objectif commun est de proposer une plateforme unique de recrutement par affinités à la fois aux entreprises qui veulent pousser leurs offres d’emploi de manière efficace, et aux personnes qui veulent trouver l’emploi IT et l’entreprise qui leur correspondent vraiment.

Notre plateforme à été officiellement lancée le 15 septembre 2015 et compte aujourd’hui plus de 400 offres, un peu plus de 800 candidats et une vingtaine de clients. En à peine 1 mois ½, c’est plutôt très encourageant !

9) Pourquoi ce nom MycommunIT ?

MyCommunIT tout simplement pour faire référence à la communauté informatique et digitale. Je souhaitais mettre l’accent sur le côté affinitaire et comunautaire de notre service à travers le nom de l’entreprise. La communauté « Information and Technology » qui regroupe au sens large les métiers de l’internet.

10) La plateforme recouvre-t-elle tous les métiers du numérique ou seulement les métiers IT comme le nom MyCommunIT pourrait le laisser penser ?

La plateforme recouvre tous les métiers de l’IT mais également du digital et nous traitons l’ensemble des fonctions Opérationnelles de delivery telles que les consultants chefs de projets, architectes, développeurs, experts techniques et fonctionnels mais aussi les fonctions commerciales, marketing et communication on-line.

MyCommunIT est aujourd’hui la seule entreprise à vouloir fédérer, réconcilier les métiers de l’IT (la technique) et du digital (le marketing, la communication) qui ont un but commun. En effet, nous observons aujourd’hui un phénomène nouveau qui nous propulse aux portes du cybermonde, et nous constatons que tout comme l’IT, le digital devient omniprésent dans notre quotidien et est en perpétuelle évolution. L’un à besoin de l’autre pour proposer des solutions innovantes et complètes. C’est pourquoi MyCommunIT fédère ces deux métiers car l’un comme l’autre ils sont complémentaires et font partie d’une même communauté : celle du numérique !

Merci Mouna pour cet entretien ….

Plus d’infos sur www.MyCommunIT.com

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *