Interview Bertrand Chameroy : Le plus jeune de la bande Hanouna !

Enfin, on y est arrivé ! Pratiquement un an qu’avec Bertrand on se parle de cette interview pour mon blog, tout arrive…  Je l’ai découvert dans son Débrief chez Morandini à l’époque de Direct 8, il y a fait ses armes durant trois saisons et y a apprivoiser le direct et ses aléas … Sa chronique était déjà bien barrée et apportait un vrai plus à l’émission ! 

Aujourd’hui à tout juste 24 ans (oui oui, c’est jeune …)  il a rejoint Cyril Hanouna et la bande de potes de Touche Pas A Mon Poste sur D8.  Avec son physique de gendre parfait et ses manières de premier de la classe, il est pourtant « le loser  préféré » de Cyril… La faute à qui ?! à Camille diplômé apparemment d’un MBA en fayotage … Bertrand a donc choisi une méthode radicale pour s’imposer 😉 il nous l’ explique … Seuls les initiés de TPMP pourront comprendre ces dernières lignes … #teambertrand 

Bertrand chameroy TPMP

LCDP : Hello Bertrand, comment vas-tu ? Plus de 6 mois sur D8 aux côtés de l’énergique Cyril Hanouna avec La Télé à Cham’ … As-tu trouvé ton rythme de croisière dans cette ambiance survoltée ?

BERTRAND CHAMEROY : Salut Samia, Oui j’étais le seul de la bande à ne pas connaître Cyril personnellement avant TPMP. On a mis du temps à se « trouver » : on est passé par « le cochon », « le canard », puis « la gazelle »…C’est très animalier cette chronique ! Et aujourd’hui je pense qu’avec ce rôle de loser que j’ai endossé malgré moi, on a trouvé un bon équilibre.

LCDP : Je t’ai découvert chez Morandini à l’époque de Direct 8, aujourd’hui tu es chroniqueur dans l’émission média du moment TPMP sur D 8 … Un joli parcours en très peu de temps… Comment as-tu démarré dans le métier ? Qui t’a donné envie de faire de la TV si tôt ? Raconte-moi un peu ton parcours…

BERTRAND CHAMEROY : C’est allé très vite ! Après un IUT de journalisme à Cannes, je suis monté à Paris pour un stage au « Grand Journal ». Puis j’ai bossé deux ans en tant qu’auteur à la rédac de « Morandini ! », avant de devenir chroniqueur sur Direct 8. J’ai toujours voulu bosser à la télé, j’ai grandi avec « Nulle Part Ailleurs » et c’est l’émission qui m’a donné envie de faire ce métier.

Cyril Hanouna Bertrand Chameroy

LCDP : Comment se prépare une Télé à Cham’ ? Ecris-tu seul ? Cyril voit-il les chroniques avant ?  (journée type, sources d’inspirations, du choix des sujets au passage à l’antenne …)

BERTRAND CHAMEROY : La préparation de la chronique me prend tout mon temps (on ne dirait pas en la regardant, je sais…) car je suis seul à bosser dessus. Ce sont des journées marathon, qui démarrent très tôt, avec un tour de la presse, histoire de coller à l’actu, je regarde ce qui se dit sur les réseaux sociaux (les téléspectateurs nous envoient beaucoup d’idées), il y a toujours un écran allumé près de moi… Le plus dur est de trouver des images percutantes, qui n’ont pas tourné partout, et qui ne se retrouvent ni dans la chronique de Camille ou les autres rubriques. Cyril refuse de voir nos images avant le direct, pour garder toute la spontanéité de ses réactions.

LCDP : Dans tes chroniques tu n’hésites pas à égratigner l’image de personnalités médias, toujours avec beaucoup d’humour … Est-ce qu’un jour, tu t’es dit, là je suis borderline ? Quelles limites te donnes-tu ?

BERTRAND CHAMEROY :J’essaie de ne jamais être méchant gratuitement ou blessant… Je l’ai été avec une chronique spéciale « Dawid » Pujadas, qui était très creuse, cinq minutes à ne vanner que sa taille…C’était facile, mesquin et pas drôle.

LCDP : Ton rythme de travail doit être comparable à la vie de chroniqueur radio…Est-ce que cela te tenterait ?

BERTRAND CHAMEROY : L’occasion ne s’est jamais présentée, mais pourquoi pas….

LCDP : Quel est ton pire et meilleur souvenir sur TPMP ?

BERTRAND CHAMEROY : Mon pire souvenir : ma chronique sur Philippe Lefait, qui présente « Des mots de minuit », bidesque, la loose totale ! Et sinon parmi mes meilleurs souvenirs : le jour où j’ai offert l’album de Patrick Sébastien à Cyril, on aurait dit un enfant à Noël ! Et celle du « Grand Switch », en tutu, avec Daphné Roulier et l’intervention d’Antoine de Caunes, un grand moment !

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

LCDP : Il y a une télé réalité qui se crée toutes les heures dans le monde ! De fait, sur TPMP on en parle aussi beaucoup … Quel regard portes-tu sur cette génération (proche de la tienne par l’âge) et concept d’émission ? (Je pense au Chti’s, Aux Anges, Secret Story et j’en passe …)

BERTRAND CHAMEROY :  Comme tout le monde, j’ai regardé les débuts du Loft, j’adorais ça ! Aujourd’hui, je ne regarde plus ce style de programme, sauf pour le boulot. C’est hyper-scénarisé, les candidats sont pour la plupart des décérébrés dont le seul rêve dans la vie est de faire la Une de Oops…c’est navrant. Quand je vois que Nabilla est érigée star nationale en quelques semaines pour avoir sorti son « Allô » dans un confessionnal en Floride…c’est flippant ! En revanche, j’aime beaucoup la télé-réalité d’aventure, comme Pékin Express et Koh-Lanta.

LCDP : Si tu devais me citer deux de tes programmes préférés, et le pire du pire que la TV puisse produire,  que me dirais-tu ?

BERTRAND CHAMEROY : J’aime beaucoup « Le Supplément », « Paris Dernière » et « Salut les terriens ». En revanche, j’ai beaucoup de mal avec la scripted-reality et NRJ 12. Alors disons que le pire du pire serait la scripted-reality sur NRJ12 style Hollywood Girl. Enfin, non : Les Anges de la télé-réalité. Ça c’est dur, très dur.

LCDP : Tu es présent sur Twitter, as-tu deux Twittos à me conseiller ? Et pourquoi eux …

BERTRAND CHAMEROY : A tous les fans de Pyramide : sachez que Pépita est sur Twitter ! @PepitaWorldwide Et sinon, je vous conseille   @Thierry_Pastor  . Juste pour « Le coup de folie » !

LCDP : Je ne sais pas pourquoi, mais je sens une pointe d’ironie, … ou un coup de folie 😉

Touche pas à mon poste

LCDP : SI tes DM devenaient visibles ? dans la mouise ou pas 😉 ?

BERTRAND CHAMEROY :  Non. Enfin, sauf si mes DM sexys à Arlette Chabot sont publiés…

LCDP : Ohh Arlette !!! Entre les sardines et les textes savoureux de Sébastien Patrick, j’espère que ta discographie n’a pas trop changé 😉 ? Je suis curieuse de savoir ce que tu écoutes dans ta voiture… Ton tube du moment ? La chanson qui te met les poils immédiatement ?

BERTRAND CHAMEROY : Je n’écoute rien dans ma voiture, car je n’ai pas de permis et donc…pas de voiture…Comme je suis un faux-jeune, je connais beaucoup de chansons ringardes : « Il n’y aura pas de match retour » de Rémy Tarrier par exemple, un monument ! Je peux m’égosiller sur « L’envie » de Johnny en karaoké, une boucherie ! Et en plus avouable, j’adore Breakbot, Metronomy, Phoenix, Christophe, Biolay…et récemment j’ai découvert Lafayette. Mon tube du moment : « Vitamine C » (Upsa), très pratique pour tenir le coup. Et la chanson qui me met les poils : Space Oddity.

LCDP :  Yes, je valide les avouables ! Quels sont tes spots préférés dans Paris ? Où aimes-tu sortir ?

BERTRAND CHAMEROY : Je traîne souvent au Mansart. Et j’ai mes cantines : « Les Affranchis » (top of the pop !) et le Garde-Temps, dans le 9ème.

LCDP : Avant de te quitter, j’ai envie de te faire un Je Zappe / Je Mate !  Alors, Le Poste du Surveillance du fayot … Tu zappes ou tu mattes ?  Allez tu peux tout me dire, aucun risque pour que Camille Combal  tombe sur ces lignes .

BERTRAND CHAMEROY : J’aimerais mater, mais mes parents m’obligent à zapper. A l’heure du Poste de surveillance, je suis déjà au lit. Y’a école le lendemain…

LCDP : Ah oui !?! Pourtant ce sont les fayots qui se couchent tôt habiltuellement pas les autres  😉 …

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Suivre:

8 Commentaires

  1. Lucile
    28 avril 2013 / 20 h 41 min

    il est trop mignon ! c’est mon préféré

  2. Mathilde
    29 avril 2013 / 9 h 36 min

    Il n’a rien à envier à Camille Combal, ils sont bons tous les deux dans leur domaine!!!!
    Il a su se faire une place dans cette équipe survoltée et avec toutes ces fortes personnalités ça n’a pas du être facile!!!
    Plus que le permis et il sera bon à marié 😉

  3. Hugo
    29 avril 2013 / 9 h 46 min

    la pauvre pépita.. vous saviez qu’elle a été serveuse ! Je l’ai vu il y a 3 ans dans un bar de la rue Marboeuf !
    Fan de Bertrand et de JM Lemaire ..continuez les gars..

    • Camille
      29 avril 2013 / 10 h 33 min

      C’est JM Maire pas Lemaire 😀 mais c’est pas grave on te pardonne 😀

  4. elie
    29 avril 2013 / 10 h 39 min

    n’oublier pas que Cyril a commencer comme lui !!

  5. flop
    29 avril 2013 / 12 h 13 min

    Personnellement je le préfère à Camille Combal…je trouve Camille un peu trop lourd parfois.

    Je suis les chroniques de B.Chameroy depuis « Morandini! » où il animait le debrief, c’était d’ailleurs le seul moment de l’émission que je regardais (en replay)

  6. KawaiMonster
    17 août 2013 / 19 h 12 min

    Quand je regarde TPMP en replay, je regarde que la chronique de Chameroy et les questions en 4/3.
    Notre Canard préféré♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *