Interview L : nommée aux Victoires de la Musique !

Rendez-vous donné au Café Charbon pour un entretien avec la chanteuse L , nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation du public. L’occasion de faire connaissance avec cette jeune femme qui après dix années à parcourir les scènes impose son nom avec un premier album encensé par la critique : Initiale. LCDP : Bonjour … Est-ce que tu peux te présenter, nous parler de ton parcours musical ?

L :  « Bonjour ! Je m’appelle Raphaële Lannadère dite L. Je suis chanteuse, auteur, compositeur et interprète … toussa, toussa  (rire…) et paraît -il ?!, … Je suis nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation du public.

Mon parcours et apprentissage musical n’ont pas été très longs ! J’ai appris exclusivement ce que je sais aujourd’hui chez l’ethnomusicologue Martina A. Catella à l’école des Glotte-Trotters . J’ y ai beaucoup travaillé le chant et particulièrement les chants polyphoniques du monde entier entre mes 20 et 25 ans. »

LCDP : Joues-tu d’un instrument ? Quand tu écris, comment te vient l’inspiration, … une musique d’abord, une idée sur papier  ? 

L :  « J’écris toujours les textes en premier, je ne sais pas écrire un texte sur une musique, chaque fois que j’essaie, j’échoue lamentablement ! Des idées,… oui j’essaie d’en avoir ;), mais j’essaie avant tout de travailler, de m’atteler à la tâche et de ne pas attendre nécessairement que la grâce veuille bien tomber ce jour là ! Parce que cela ne marche pas ou alors, ça marche une ou deux fois par chance, mais en réalité ,… ça ne marche pas (rire…) ! J’essaie donc d’écrire avec régularité et de faire ce métier au sens manuel du terme. » 

LCDP : Ton album est sorti l’année dernière, il y a eu un engouement médiatique très rapidement. Comment cela s’est-il passé?  Tu as envoyé une maquette et bingo… ou as-tu été repérée dans le cadre d’un festival,  d’une vidéo sur le net etc… ? 

L : «  Il m’a fallu un moment pour monter un répertoire avec mes propres chansons,  et puis quand cela a été fait, on a commencé à monter des maquettes avec des copains. Babx était présent sur le projet dès le départ de l’aventure …et puis on a fini par sortir un 6 titres en 2008 intitulé Premières Lettres. À l’époque je n’avais rien : pas de label, pas de tourneur, pas de manageur, pas d’éditeur ! J’ai réussi à trouver une petite distri indépendante qui s’appelait Sounds, elle a fermé depuis…

Mais malgré tout, grâce à ce 6 titres on a commencé à faire connaître le projet. Et au fur à mesure des mois,  certaines radios (Fip, France Inter, Europe1..)  ont commencé à diffuser quelques-unes de mes chansons. Tout s’est ensuite enchaîné, j’ai fini par trouver un tourneur, une manageuse et grâce à cette dernière une maison de disques Tôt ou Tard. Et bien sûr, c’est avec eux, que j’ai fait ce disque Initiale. »

LCDP : Quand tu es rentré en studio pour Initiale , avais-tu déjà beaucoup de titres à exploiter ? 

L : « L’album existait quand j’ai signé chez Tôt ou Tard, enfin les chansons. Toutes les chansons existaient hormis Initiale et Pareil  qui était en construction à ce moment-là. Quand on est arrivé au studio, on savait déjà ce que l’on voulait enregistrer. »

LCDP : Quelle chanson te met les poils immédiatement ? 

L : « Tout de suite comme ça ! Sans hésitation : (in my) Solitude de Billie Holyday. »

LCDP : Qu’est ce que tu écoutes en ce moment ? 

L : « St Vincent, une jeune femme new yorkaise ou anglaise,  je crois … J’adore ce qu’elle fait, elle vient de sortir son nouvel album ! Et en boucle, Jay-Z et Kanye West, je suis assez fan de leur musique. »

LCDP : Tu es nommée aux Victoires de La Musique dans la catégorie Révélation du Public, aux cotés de Brigitte, Inna Modja , Orelsan : Si la victoire devait t’échapper, qui aimerais tu voir gagner et pourquoi ?  

L : « On m’a déjà posé cette question ! Je trouve déjà fantastique d’y être, c’est déjà merveilleux pour moi. Je n’ai pas envie de répondre à cette question car je considère que ce n’est pas à moi de juger. J’ai beaucoup de respect pour les 3 autres artistes nommés, il n’y a pas de compétition entre nous, je ne ressens pas les choses comme ça, … c’est surtout des sourires.  On s’est croisés plusieurs fois et tout le monde mérite de gagner. Ils sont tous charmants. »  

[youtube /U3TO0RcTJCI 630 300]

LCDP : Es-tu d’origine Parisienne ? Quel est ton endroit préféré dans Paris ? Qu’est-ce que tu aimes le plus dans Paris ? 

L : « Je suis parisienne née à Paris dans le 14 ème arrondissement. Je n’ai pas toujours vécu là enfant, mais j’y suis de nouveau depuis l’âge de 12/13 ans . Il y a énormément de quartiers, d’endroits que j’affectionne : Château Rouge, la Goutte d’Or, Barbès, Pigalle, l’île Saint-Louis, Notre-Dame …Ménilmontant… » 

LCDP : Et pour finir, une dernière question, quelle est ta définition d’une chipie ( rire…) ? 

Crédits Photos : Marie Taillefer
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *