Lady Gaga au Stade De France : monstrueusement mode !


A tout juste 26 ans, Lady Gaga s’est offert hier soir le Stade De France ! La 50 ème artiste à s’y produire depuis son inauguration en 1998. J’ai pu assister à l’événement grâce au blog Live Orange en compagnie de Pleaz . Dès mon arrivée, je suis au parfum, … aussi noir que sa nouvelle fragance, Lady Gaga Fame qu’elle a présenté ce dimanche au Sephora Des Champs Elysées !

Je ne me souvenais pas d’un univers aussi dark pour l’avoir vu à Bercy en 2010 ! Un virage gothique voir morbide que le merchandising de la tournée laisse pressentir dès l’entrée.  Ses fans, ses adorables Little Monsters comme elle aime le dire sont devenus en l’espace de deux ans pour certains, des personnages dignes de figurer dans The Rocky Horror Picture Show. On est dans le gothique , dans de la pop gothique pour reprendre leurs mots.

Toute la scénographie du show est construite autour d’un obscur château, tantôt hanté tantôt enchanté, seules les lumières donnent le ton des tableaux. Elles se font flamboyantes ou plus obscures en fonction des titres et du mood de La Gaga. Ici, pas de backdrops géants comme pour sa précédente tournée, seulement un hologramme… son double Mother Goat qui délivre des messages toujours et encore sur l’affirmation de soi, les discriminations … Une sorte de garde-fou combattant un régime totalitaire imaginaire.

Accro à la mode et travaillant avec les plus grands, elle en profite pour déclarer son amour, son admiration à Azzedine Alaïa et  Marc Jacobs !  La jeune femme est bavarde et prend plaisir à s’exprimer dans un français approximatif, c’est charmant, mais on veut danser … nous .

[youtube /EYJGryRfOsc 600 350]

Elle a collaboré avec de nombreux couturiers pour se créer un univers riche en costumes et accessoires excentriques.  Sur « Heavy Metal Lover », elle se transforme en femme-moto, un clin d’œil à la pochette de son album. Sur « Government Hooker », elle enfile une tenue de dominatrice, fétichiste …  Ses tubes défilent et les tenues avec.. « Telephone »« Paparazzi », « The Edge of Glory »… C’est pour elle l’occasion de nous étonner avec des costumes hors du commun. D’un bustier mitraillette, elle nous apparaît en robe viande entre deux quartiers de bœuf suspendus dans un étal mobile. Il faut suivre,… et surtout comprendre où elle veut nous amener « ce ne sont pas des funérailles, c’est une fête » , s’exclame -t- elle … Sûrement par peur de perdre ses Little Monsters , encore très jeunes , … moyenne d’âge 20 ans !

Pour les plus vieux comme moi, la comparaison avec Madonna est toujours inévitable puisqu’elle surfe sur ses codes tout en les modernisant… Pour les plus critiques, le Jésus noir, ne vous a forcément pas échappé, sans compter le bustier mitraillette qui nous ramène tout droit au bustier conique attribué au tandem Gaultier-Madonna pendant la tournée Blonde Ambition Tour.

Mais la comparaison s’arrête là, elles n’ont pas du tout la même approche de la scène et relation avec leur public. Lady Gaga est incontestablement plus chaleureuse, elle n’a pas hésité à faire monter une fan sur scène … J’ai filmé ce moment, je pense que la jeune Maud, s’en souviendra encore longtemps !

[youtube /zm4Wldvbnug 600 350]

Lady Gaga a donné un concert monstrueux, appréciable par la qualité de sa voix (pas de playback) et sa complicité avec le public, mais j’ai plutôt  eu l’impression d’assister à une comédie musicale qu’à un concert pop !  Elle danse peu contrairement à Madonna et  se cache derrière des déguisements … des titres comme « Poker Face» ou « Just Dance » auraient mérité une interprétation et mise en scène plus spectaculaire. Le Stade De France ne demandait qu’à exploser !!! On attendra encore quelques années, le temps qu’elle développe un charisme à la hauteur de son talent…

Retrouvez la sélection musicale d’Orange sur la page Facebook Orange Musique

Toutes les photos du concert.


Suivre:

3 Commentaires

  1. MonsterLight
    24 septembre 2012 / 18 h 15 min

    Merci pour cet article, un des meilleurs et tes photos sont canons..j’étais dans la fosse ..et je revis en mieux chaque détails grâce à toii. xxx

  2. LittleMonster
    26 septembre 2012 / 14 h 50 min

    Très bel artiste tout à fait fidèle à ce show incroyable!
    Mention spéciale pour la vidéo où Maud monte sur scène, heureusement que le public a été plus sympa que la jalouse qu’on entend à environ 1:30 haha Grande classe…
    Gaga dépasse largement Madonna, rien que pour sa sympathie avec son public, c’est indéniable!!
    J’y étais, et je ne cesse de lever mon chapeau depuis samedi soir….
    Vivement le prochain concert!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *