Dracula de Kamel Ouali : une belle surprise !

Il y a quelques jours, j’ai pu me rendre à la troisième générale presse De Dracula « L’amour plus fort que la mort » de Kamel Ouali. J’avais envie cette fois de comprendre l’engouement, le phénomène qui sévit en France depuis plus de 5 ans à présent.

Je n’ai pas vu les 4 précédents spectacles notamment Le Roi Soleil et Cléopâtre. Rien à voir avec Kamel Ouali, c’est juste que je ne suis pas fan du format comédie musicale à la base.

 A peine arrivée au Palais des Sports de Paris, c’est l’effervescence. Adultes, jeunes publics courent partout … On peut apercevoir des vampires et autres étrangetés déambuler aux abords du Palais Des Sports, des personnalités ont également fait le déplacement…

Alors que vous dire, si ce n’est que Dracula en met plein la vue. Kamel Ouali propose une version 2011 du plus célèbre suceur de sang en mettant l’accent sur la danse, et le moins qu’on puisse dire c’est que le monsieur maîtrise son art : c’est somptueux !!!  On occulte totalement les autres fondamentaux du genre comédie et chant, et c’est tant mieux, rien ne sert de s’arrêter sur les paroles, vraiment …

Les décors sont monumentaux, la scénographie et les lumières sublimes. C’est beau et on se laisse guider par les 30 danseurs et 7 chanteurs entre la Transylvanie et Londres pendant deux heures avec émerveillement. L’ambiance visuelle est digne des films de Tim Burton et des clips de Lady Gaga. Des contorsionnistes, équilibristes et des vrais numéros d’illusion made in Dani Lary viennent rythmer le show.

J’ai beaucoup apprécié, adoré,… le tableau 3D relief :  la morsure de Mina où Dracula devient panthère sur un passage électro comme je les aime. J’ai eu l’impression de me retrouver à l’opening d’Aphrodite le dernier show de Kilye Minogue où le son et les backdrops vous collent au mur ! Je ne pense pas être dans le faux quand j’écris ça, car j’imagine que les shows d’icônes pop tel que Lady Gaga, Madonna ou Kylie Minogue inspirent forcément  le chorégraphe. Moi en tous les cas ,l’ange dans le ciel au milieu de la salle,  m’a ramenée au dernier show de Kylie « There Must Be An Angel »… 

Un mot également sur les danseurs, les dieux de la danse plutôt ! Le niveau sur le spectacle est très haut . Dracula (Golan Yosef) et Mina (Nathalie Fauquette) ont dû répéter jusqu’à en pleurer pour atteindre une telle perfection, un vrai travail d’orfèvre. Et une mention spéciale pour Brahem Aïache, qui nous donne en dansant une leçon de vie et de force. Malgré son handicap physique (unijambiste) Brahem Aïache est un danseur talentueux capable de réaliser des chorégraphies complexes que seuls des professionnels peuvent exécuter. Impressionnant, bluffant et beau, on lui souhaite une belle carrière…

Le Dracula de Kamel Ouali est donc bien loin de celui imaginé par Bram Stoker en 1897, je me demande d’ailleurs comment ce dernier aurait réagi à la vue de la nageoire dorsale du Dracula de Kamel… Mais chuut, je ne vous en dis pas plus et vous invite à aller voir ce show spectaculaire et démesuré, vous passerez un excellent moment, c’est sûr !

Crédits photos: Warner Music & Alain Guizard

Dracula : Actuellement au Palais Des Sports (Paris) & en tournée dans toute la France dès février 2012.

Une longue ovation a salué ce soir là , au Palais des Sports, la générale de « Dracula» :

Vous aimez ? Vous pouvez partagez :

Tags: , , , , , , , , , ,

3 Commentaires à “Dracula de Kamel Ouali : une belle surprise !”

  1. sebastien D 26 octobre 2011 à 21 h 59 min #

    j’suis tout à fait d’accord avec toi ! le cd et l’affiche du spectacle ne donnent pas envie ..mais le show est sublime …

  2. Mathilde 31 octobre 2011 à 8 h 44 min #

    Merci pour ce bel article qui me donne vraiment envie d’aller découvrir ce spectacle !

  3. seb 31 octobre 2011 à 14 h 46 min #

    je ne suis pas du tout comedie musicale mais ça a l’air bien finalement. merci pour l’article

Laisser un commentaire