Claire Keim : On adore ou on déteste… ça dépend !

Une actrice qui chante ce n’est plus un événement aujourd’hui. Emmanuel Seignier, Agnès Jaoui, Elisa Tovati, Sandrine Kimberlain, Marion Cotillard, Chiara Mastroianni, Scarlett Johansson …etc…(pour ne citer qu’elles) rêvent toutes d’une carrière à la Vanessa Paradis ! Mais pour percer il faut le truc en plus , ce petit supplément d’âme qui touchera les gens. Ça passe souvent par de jolis textes bien écrits, une mélodie entêtante mais surtout par un timbre de voix agréable : une empreinte vocale unique et reconnaissable.

À l’écoute du premier album de Claire Keim, on se dit qu’elle aurait dû chanter bien avant. Son premier single «Ça dépend» est un petit bonbon au goût de reviens-y … (Le single tourne en boucle sur mon mac… abus de sucrerie..).

On connaît sa carrière de comédienne teintée TF1, mais cette jolie jeune femme a débuté dans la chanson avec la comédie musicale Paul et Virginie, avant de connaître un succès auprès de Marc Lavoine sur le duo «Je ne veux qu’elle».

L’album Où Il Pleuvra a été principalement écrit et composé par l’artiste qui a attendu longtemps avant de présenter son bébé. La chanteuse égrène des textes impressionnistes autour de l’amour, de la rupture ou de l’absence. Plusieurs chansons émergent de ce disque enveloppant, lisse et léché pour des soirées au coin du feu. «Ça dépend » le premier extrait nous raconte l’instant, l’émotion, l’état amoureux.

«Ce matin» nous parle du vide, de l’absence, et de la violence d’une séparation : quand Claire Keim chante … ses affaires ne sont plus mes affaires.. on peut l’entendre au sens propre comme au figuré, un texte très soigné dans l’écriture qui nous va droit au coeur. Dans «Mes silences» la chanteuse à la voix de velours se fait plus rock. « Où il pleuvra» un titre signé en partie par Francis Cabrel, est mélodieux, dans «La Mer» à l’ambiance jazzy, la chanteuse confirme que ce registre lui sied parfaitement, le single «Je m’appelle comme», plus pertinent et audacieux musicalement laisse entrevoir un univers moins aseptisé. Enfin, «Pommes flashées», est un petit ovni dans l’album où les paparazzis et autres journalistes à scandale en prennent pour leurs grades… Claire Keim a du bagout !

 

En attendant de la voir sur scène pour savourer son album en live , Claire Keim sera à l’affiche du concert des Enfoirées 2011 qui aura lieu du 26 au 31 janvier 2011. Ce sera sa huitième participation à la grande messe des Restos du Coeur.

L’album est disponible sur Itunes : Où Il Pleuvra / Claire Keim

  • Genres : Pop, Musique, Rock, Variété française
    Mercury (Universal Music)
    Sorti le 10 / 01 / 2011
    2010 Mercury (France)

Crédits photos : Mercury et D.R

 

 

 

 

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *