Benjamin Paulin : chansons à texte et lyrisme convaincant !

Cette semaine, quelques amis à dîner, en fond sonore ma playlist du moment dont quelques titres du 1er album de Benjamin Paulin « L’homme Moderne » sorti en octobre dernier !

À plusieurs reprises on me demande, « mais qui chante ?! C’est vachement bien, c’est bien écrit, repasse-moi le titre stp , etc … » Et là, je me dis, mince, c’est quand même dommage de passer à côté. Je ne saurais pas vous dire si la promo autour de son album a été suffisante ou pas ,… moi j’ai pu facilement suivre ses apparitions dans les médias et me procurer rapidement l’album ! Peut-être parce que je suis sensible aux mots et textes très travaillés ou  simplement membre de sa  Fan Page bien avant la sortie de cet album. J’ai pu suivre son succès grandissant notamment auprès de la gent féminine (une pensée pour une certaine LM, une activiste facebook omni présente sur la page, ultra fan … trop ?!)

Pas de «ad campaign» facebook aujourd’hui pour ceux qui ne connaissent pas encore l’album, et malheureusement  l’horloge tourne ! Alors tendez l’oreille, ouvrez  les yeux, … ne restez pas  miro sauf si c’est pour Michael le  jeune homme à l’allure Roch Voisine qui a le vent en poupe en ce moment , impossible de passer à côté de son Dam Dam Déo…

«L’homme Moderne» c’est 10 morceaux, 10 tubes potentiels ! Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir l’album et l’artiste en live, bien qu’il ait déjà fait  de nombreuses scènes parisiennes, il me tarde de le découvrir sur les planches…

Benjamin Paulin c’est d’abord un look impeccable, costard cravate pour toutes ses apparitions, et franchement ça fait plaisir à voir un homme bien fringué.  Il se présente comme un crooner au regard critique,  les pieds dans le passé et la tête dans le futur, il est apparemment  adepte de mélodies syncopées bien balancées. Simples, tristes ou hilares, les paroles coulent spontanément. Un registre joyeusement noir où les mots prennent toute leur importance, on sent bien l’expérience du rappeur qu’il a été.

La qualité des textes est évidente, les rimes, les jeux de mots vacillent entre poésie, littérature, et répliques à la Audiard.  Mes titres préférés sont  incontestablement «Le déserteur» et «Laisse moi tranquille» assez violents finalement mais tellement bien ciselés que ça en est drôle !

Je vous invite donc vite à compléter votre playlist de variétés françaises. S. Gainsbourg et L. Ferré ne vous en voudront pas, J. Dutronc fera la tronche, mais il l’a fait déjà, «fashion mood» oblige ! Quant à  B. Biolay et R. Haroche, ils ne devraient pas s’en apercevoir…

BENJAMIN  PAULIN en 4 clips

« L’homme Moderne » est disponible dans les bacs depuis le 18 octobre 2010. Un album original et sophistiqué pour les amateurs de punchlines et de bons mots !

 

DECOUVREZ  l’album ICI !

 


Crédit Photos : Universal Music France/ Paul Kemler.
http://www.benjaminpaulin.com
Vous aimez ? Vous pouvez partagez :

Tags: , , , , ,

3 Commentaires à “Benjamin Paulin : chansons à texte et lyrisme convaincant !”

  1. julie 16 mai 2011 à 11 h 17 min #

    Hé, moi je connais ….j’adore ce mec, il était rappeur..y a pas photo ..mieux maintenant !!!

    « Je suis un déserteur,la peur est mon moteur,
    Je suis un lâche, et un menteur, un tricheur
    J’aime pas la dignité, vos histoires de code de l’honneur
    J’ai pas d’fierté, j’ai pas cet orgueil de camionneur »

    des mots d’enfants terribles, de sales gosses, de têtes a claques !!! très sympa à écouter…

  2. Audelarousse 16 mai 2011 à 11 h 24 min #

    il est trop beau…c pas grave qu’on ne le connaisse pas bien ! Comme ça il fait des p’tites salles et on peut le voir dans des lieux intimistes ..han-han han-han ..

  3. ally 24 mai 2011 à 13 h 44 min #

    Je suis également fan de Monsieur Paulin, j’ai eu la chance de le rencontrer : http://alisonbing.free.fr/blog/index.php/2010/11/29/ce-que-je-retiens-de-benjamin-paulin/

Laisser un commentaire