Vivre intensément sa vie : la nouvelle campagne de l’Ordre de Malte !

Ce samedi  direction les Invalides pour se former au PSC1, et obtenir mon Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile ! Avec 5 autres stagiaires j’ai pu en 7 heures  être formé  sur  la prévention des accidents de la vie courante :  l’alerte, l’ obstruction des voies aériennes par un corps étranger, les hémorragies externes, les plaies, les brûlures, les traumatismes, le malaise, la perte de connaissance et  l’ arrêt cardiaque .

De quoi prendre un peu peur à la lecture de ce programme… , mais je recommande vivement cette formation à tous  ! Je m’étonne  d’ailleurs  qu’elle ne soit pas aux programmes des lycées et collèges. Si comme moi, vous vous êtes toujours demandé quoi faire face à une actualité difficile , cette formation me paraît une première étape vers le dévouement et la solidarité. Il me semble essentiel aujourd’hui de pouvoir donner des premiers secours en appliquant les gestes qui sauvent ! La formation PSC1 alterne théorie / pratique et vous apprendra la maîtrise parfaite des gestes à effectuer dans des situations critiques pour sauver une vie.  Je sais aujourd’hui effectuer un massage cardiaque et manipuler un défébrillateur tout en espèrant à ne jamais avoir à le faire dans la vie ! Merci à mon mannequin pour l’expérience d’aujourd’hui…

15171001_890883654277194_5877807178918725661_n

Si ce que je viens de vous dire , vous parle … Je vous laisse découvrir la première campagne nationale de sensibilisation au secourisme de l’Ordre de Malte France*  ! Cette campagne digitale à pour objectif de recruter des bénévoles et de sensibiliser un plus grand nombre sur le rôle crucial des premiers secours, tant dans la vie quotidienne que dans les situations d’urgence.

La campagne se compose d’un site dédié , d’un film de 1 min 15, d’ un quizz de 5 questions sur des mises en situations domestiques et d’un concours pour tenter de gagner une formation aux premiers secours (PSC1 – Prévention et Secours Civiques de niveau 1, coût 60 €) !

« Vivre intensément sa vie, c’est aussi prendre soin de celle des autres »

« Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 1 personne sur 5 connaissait les gestes qui sauvent ! »

L’ordre de Malte dispense 8 programmes pour se former à sauver des vies. De l’initiation aux premiers secours et à la défibrillation jusqu’à la formation de formateurs.  L’Ordre de Malte France déploie une offre globale adaptée aux débutants comme aux secouristes confirmés, partout sur le territoire, au sein de ses Unités Départementales d’Intervention.Ces programmes s’adressent tant aux particuliers qu’aux salariés en entreprise.

N’hésitez à partager cette campagne et tentez de gagner une formation aux premiers secours en participant au jeu-concours sur le site JeVisIntensément !

 affiche-2-morinne-campagne-secourisme-ordre-de-malte-france

* L’Ordre de Malte France, acteur de sécurité civile, s’inscrit dans la chaîne nationale des secours d’urgence. Ses bénévoles, hautement qualifiés et mobilisables dans l’urgence, interviennent aux côtés des professionnels (Sapeurs-Pompiers de Paris et SAMU) et participent activement à la protection de la population. Ils assurent également la tenue de postes de secours lors de grands événements et répondent présents lors de catastrophes naturelles (tempêtes, inondations…) ou de situations exceptionnelles telles que des attentats, des incendies graves…
Face à l’ampleur des besoins, et pour toujours mieux répondre à sa mission de service public, l’engagement de nouveaux secouristes bénévoles est indispensable. C’est dans ce contexte que l’association a inscrit dans son plan stratégique, la création, d’ici 2020, de nouvelles Unités Départementales d’Intervention, en vue d’une couverture optimale du territoire.

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *