Musique : J’ai testé la vidéo collaborative by Evergig !


Amoureux de musique, vous connaissez sûrement la plateforme www.evergig.com qui vous propose des lives réalisés par les fans !

Depuis l’avènement des médias sociaux, capter un moment live par une photo ou une vidéo est devenu un réflexe pour tous les possesseurs de smartphone. En deux clics une courte captation est sur facebook, twitter … Et peu importe la qualité, pour beaucoup l’essentiel étant de marquer le coup et de partager avec ses amis le moment présent, … histoire de dire : «  I Was There » !  Il n’ y a qu’ à voir le succès de l’application iPhone Vine auprès des twittos en ce moment ! Tout le monde en parle et beaucoup l’on adopté, moi la première … Une vidéo de 6 secondes comme nouveau mode d’expression ça développe  la créativité …

evergig

On trouve donc de tout sur internet, du bon, du moins bon, comme des moments volés à des personnalités publiques … La dernière lubie de certains twittos est de photographier ou filmer des anonymes dans le métro ou le bus à leur insu !! Ces méthodes me rendent dingue, pas plus tard qu’hier je m’énervais sur Instagram contre un imbécile plutôt méchant postant des photos d’une personne âgée avec des propos inappropriés …

Mais bref, revenons à Evergig … son histoire, son fonctionnement !

Tout commence par des accords entre les maisons de disques, labels, artistes et Evergig. Des accords qui portent principalement sur le droit d’exploiter la bande son HD qui sort directement de la console de mixage d’un live. Ainsi lorsqu’un artiste « partenaire »  d’Evergig fait un concert, ce dernier sollicite ses fans, via les réseaux sociaux pour filmer une partie de son concert …. et envoyer les vidéos faites sur la plateforme. Il faut évidemment pour le faire se créer un compte sur la plateforme www.evergig.com ou/et télécharger l’application Iphone selon vos usages.

Evergig La Chipie De Paris

Ensuite la technologie rentre en compte ! Pour faire simple, …   lorsque les vidéos arrivent sur les serveurs d’Evergig, elles sont analysées une par une,  par une Intelligence Artificielle selon 14 critères différents (gros plans, plans larges, images floues, éclairage…)  qui retient pour chaque vidéo le meilleur avant de synchroniser l’ensemble avec le son de la console HD ! On obtient donc un concert filmé de A à Z par les spectateurs (redéfinissant ainsi l’expérience de visionnage d’un concert avec la multitude de plans possibles) mais avec un son équivalent à celui d’un DVD. Les concerts sont ensuite mis en ligne sur le site gratuitement et sans aucune limite de temps. A noter que de la publicité intervient avant, pendant et après le concert. Un model économique permettant de rémunérer à la fois l’artiste et la SACEM entre autres …

evergig

J’ai testé Evergig à l’occasion du concert événement D’Alain Chamfort « Elles et Lui » au Grand Rex en janvier dernier !  Et vous livre mes premiers retours …

1 – Tout d’abord, je trouve la démarche intelligente, les maisons de disques ont enfin compris qu’avec les smartphones les accréditations photos ou vidéos sont quasi obsolètes ! Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos de mauvaises qualités présentes sur Youtube après un concert !  Alors, soit on interdit les smartphones comme l’a fait récemment la chanteuse Bjôrk pour sa tournée Biophila (rappelez-vous son altercation avec une journaliste à l’aéroport de Bangkok en 1996 … apparemment  l’artiste est toujours allergique aux medias … ) soit on donne le moyen aux spectateurs – internautes de produire du contenu de qualité comme le propose Evergig ! Un très bon moyen d’éviter l’abondance de vidéo de mauvaise qualité peu flatteuses pour l’artiste…

2 – Ensuite, contrairement aux millions de vidéos en ligne sur Youtube sur lesquelles l’artiste n’a aucun droit de regard (sinon très limité) ici c’est l’artiste lui-même qui motive son public à filmer ! Un moment de partage avec une rétribution des droits d’auteurs. Un moyen de promotion pour les artistes et pourquoi pas à l’avenir des annonceurs … ! Ci-dessous un relai sur la page Fan D’Alain Chamfort :

Promo Evergig Facebook Artiste

Facebook Evergig

3 – Concernant l’utilisation elle même, j’ai été surprise de ne pas pouvoir retrouver mes vidéos dans mon application Vidéos_Iphone ! En effet, toutes les vidéos filmées avec l’application Evergig ne peuvent être récupérées par la suite.  ll faut avouer que quand vous êtes blogueurs, vous aimez certes contribuer mais aussi produire votre propre contenu pour alimenter un blog, une page facebook … L’application est encore en Beta Testing et devrait proposer cette alternative en V2 ! Mais pour le moment amis blogueurs ou fans inconditionnels  je vous conseille de filmer via le module vidéo de votre smartphone et ensuite uploader sur l’appli Evergig pour pouvoir conserver votre vidéo en souvenir.

Evergig Iphone

4 – Enfin, contribuer c’est bien mais pourquoi le faire ? Qu’est-ce que moi, internautes-spectateurs j’y gagne individuellement ? Voilà ce qu’il me semble manquer aujourd’hui à Evergig pour séduire davantage et motiver les spectateurs – internautes à uploader des vidéos… La Beta Version n’y répond pas aujourd’hui mais de source sûre l’équipe travaille à un système de points permettant à un utilisateur fidèle de gagner des places de concerts, des rencontres avec des artistes et des goodies ! Plus un utilisateur enverra des vidéos, plus il obtiendra des points, … et plus il sera récompensé à travers des dotations en lien avec la musique !

Je vous laisse avec l’integralité du concert filmé par 25 contributeurs dont moi …  Enjoy it ! Mes préférées Manureva et Malaise en Malaisie, … impossible de vous sélectionner uniquement ces morceaux pour le moment, mais cela sera sûrement possible par la suite puisque les titres dissociés existent !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *