Le Chinchman Cabaret : une bouffée d’air frais pour la scène comique française !

Mercredi dernier direction Le Scopitone, pour la première soirée best of du Chinchman Cabaret, créé par l’actrice Françoise Deldick et son talentueux fils, le comédien Aurélien Wiik. Durant 6 années, ces deux passionnés ont tendu le micro à de jeunes performers. C’est grâce à leur parcours, leur passion du métier et leur pugnacité que de nombreux jeunes gens ont eu la chance de faire leurs armes sur les planches du Café de Paris, lieu de résidence du Chinchman… Avant d’exploser aujourd’hui !

Ce soir-là, quatre d’entre eux étaient venus en véritables ambassadeurs nous présenter 20 minutes du meilleur de leur art. Une soirée teasing de qualité, je vois défiler devant moi les têtes d’affiches du moment : Arsen, Baptiste LeCaplain, Sébastien Giray, Shirley Souagnon et Fary, un petit nouveau dans la bande.
Tous ces saltimbanques sont déjà en haut de l’affiche … Du Paname au Trévise, en passant par le Théâtre de Dix Heures, ils cartonnent !
Si leurs noms ne vous disent encore rien, leurs visages eux sûrement, car ils ont aussi pour lieu de récréation le plateau Tv « On ne demande qu’à en rire », l’émission de Laurent Ruquier !

C’est Aurélien Wiik qui présente la soirée, rentré expressément des Etats-Unis où il tourne actuellement. En véritable maître de cérémonie, l’acteur nous présente ce plateau d’humoristes avec une énergie débordante, voire quasi inhumaine ! Il rentre en scène sur un rock endiablé qui réussit à me faire taper du talon, moi qui étais pourtant confortablement installée dans le chesterfield du Scopitone.

Le visage de Baptiste Lecaplain ne m’est pas inconnu, comment passer à côté de son affiche omniprésente dans le tube parisien. C’est lui qui ouvre le bal ! Moqueur de tout et surtout de lui-même, il s’attaque tout d’abord à son prénom jugé fadasse …Très doué pour raconter des histoires, ses sketchs « la boîte de nuit » et « Nature&Découverte » sont tordants et criants de vérité ! Il y met toute son énergie à nous les conter…mimes, bruitages , gestuelles farfelues et déhanché sexy ! Il sort de scène trempé …rien à dire, un humoriste prometteur qui n’hésite pas à mouiller sa chemise pour nous faire rire.

Je découvre Sébastien Giray, aux mimiques inquiétantes. Derrière son personnage de Dylan, un Mister Franche-Comté franchement con et déluré, il cache un comédien aux multiples facettes maniant avec facilité humour noir et cynisme ! Avec lui, l’apparence est trompeuse. Derrière son visage lisse d’enfant sage, d’horribles personnages particulièrement narcissiques et méchants peuvent surgir. Il est drôlement odieux en homme de droite adepte de dictons à la con, voir flippant quand il pousse le trait jusqu’à s’en faire monter le sang à la tête.

Vient ensuite Arsen, un humour grinçant à vous glacer les veines ! C’est cash et trash. Il ose une prose assassine sans scrupule. Un stand up sans tabou pour rire sans complexe de tout : religion, enterrements, personnalités publiques..etc .Moi j’ai un peu de mal avec ce genre d’humour noir, so borderline ! Pas encore open à rire de tout finalement.

Puis c’est au tour de Fary : lui surfe sur la vague rappeurs ! De Booba à Sexion D’Assaut aucun d’entre eux n’est épargné … Des vannes qui fonctionnent et un talent d’interprétation certain. Un passage trop court sur la scène du Scopitone pour découvrir l’univers du jeune homme.

Et enfin Shirley Souagnon , mon coup de cœur de la soirée ! Elle nous parle du quotidien avec tellement d’humour et d’aisance, c’ est punchy et poilant. Sa gestuelle est parfaite, elle évolue sur la scène comme une pro du stand up à l’américaine. Son sketch sur la pauvreté est tellement bien ficelé qu’elle en arrive à me convaincre que c’en est cool d’être sans le sou ! En plus, elle sait chanter, tant de talent c’est limite indécent … , elle possède un brun de voix à faire pâlir plus d’une diva de soul music. Mention « J’adore » pour cette jeune show girl !

Une première soirée « best of  » très conviviale avec des hôtes enthousiastes, des artistes galvanisés et incisifs. Tous sans exception ont un regard intelligent sur leur monde ! Vivement la prochaine soirée du meilleur du vivier Chinchman !

Crédits Photos : LaChipieDeParis

Ci-dessous, les présentations rapides de Shirley Souagnon, Sébastien Giray et 2 courts extraits de sketch d’Arsen & Baptiste Lecaplain : Allez les voir sur scène !

Infos pratiques :

Le Chinchman Comedy Club est une scène ouverte d’expression libre créée par Françoise Deldick et Aurélien Wiik. Le Club propose dès 21h00 au public de venir boire un verre ou dîner pendant que passent sur scène tous les artistes.
Aucune spécificité, tous les arts de la scène sont les bienvenus, le Stand Up, la musique, le rap, le slam, la magie, l’imitation…
Qui veut monter sur la scène du Café de Paris en a la possibilité, sans aucune sélection.

AVIS à tous ceux qui ont envie de monter sur Scène, vous avez 5 minutes SANS AUDITION !!!

Prochaine session le 21/02/11 à 21 h : Réservation ICI

Suivre:

2 Commentaires

  1. Luc
    20 février 2011 / 18 h 16 min

    En effet c’est très sympa, Le lieu est chaleureux et accueillant, j’y suis allé y 2-3ans et grâce à ce post je voie que cela n’a pas changé…merci !

    • lachipiedeparis
      14 mars 2011 / 1 h 50 min

      Oui toujours aussi sympa ! Le prochain Best of aura lieu le 30 mars…
      Au plaisir de s’y croiser.
      LaChipieDeParis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *