Last Night : Plus dur sera le réveil !

La bande annonce laissait présager un film davantage ciblé « filles », c’est donc entre copines que je suis allée voir le 1er long de la réalisatrice irano-américaine Massy Tadjedin, au casting plutôt glamour et alléchant.

Le pitch de base est simple : un couple, ensemble depuis la fac, et deux  tentateurs. Non, il ne s’agit pas de naiades aux seins siliconnés et de beaux gosses bodybuildés comme dans une mauvaise émission de télé réalité, mais  de la plantureuse Éva Mendes et du  frenchy  Guillaume Canet himself. So what ?

Ça se passe à New York, ils sont tous riches, jeunes et beaux, mais en proie à l’éternelle question : Que faire face à la tentation et aux tourments du coeur, résister ou succomber ? L’infidélité « spirituelle » est-elle pire au fond qu’une aventure physique sans lendemain ?

Sans dévoiler l’issue, le constat est plutôt triste. Le film se regarde sans déplaisir mais manque de relief, Éva Mendes est cantonnée au rôle de bomba latina et aurait mérité un traitement plus en profondeur face au personnage de Keira Knightley, au jeu tout en nuances.

Un film sur l’adultère, à éviter avec son Jules, mais propice à débattre …  « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit ». [Oscar Wilde]

A vous de voir…


[youtube d-29616rp8Q]
Date de sortie cinéma : 16 février 2011
Réalisé par Massy Tadjedin
Avec Keira Knightley, Sam Worthington, Guillaume Canet,
Long-métrage français , américain . Genre : Drame , Romance
Durée : 01h32min Année de production : 2010
Distributeur : Gaumont Distribution
Synopsis : Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…

Crédits Photos : Gaumont -DR
Suivre:

2 Commentaires

  1. 20 juin 2011 / 22 h 46 min

    vert

    je trouve ta critique plutôt pas bonne dans le sens erronée. Peut-être n’as-tu pas vu le film l’esprit ‘libre’ vu que tu y es allée en bande de copines….

    Eva Mendès, la bomba comme tu dis, est au contraire à l’opposé de ce qu’on pourrait croire.
    Si tu avais raison, elle aurait cédé/couché dès le début du film or ce n’est pas le cas du tout et c’est même l’autre type, le termintator avatarien péplum, qui cède à la tentation. et qui est le coupable de l’adultère.

    Tu sembles favoriser aussi le rôle ou la prestation de Keira Knightley. Étrangement je l’ai trouvé plate (sans je de mots) dans son interprétation : elle était exactement comme elle paraît être dans la vie : frivole et fausse timide, un peu coincée sans l’être. Dans le film « London Boulevard » avec Colin Farrell, elle a exactement le même genre de rôle et d’attitude…

    Je ne sais pas si tu vas me répondre mais bon je tente, as-tu vu le film Closer (avec Natalie Portman, Jude Law, Clive Owen, Julia Roberts). C’est exactement le même genre de film mais en plus équivoke (j’écris ce verbe comme je veux).
    Si oui, je serai curieux d’avoir te connaître ta critique sur ce film…..

    fuchia

    • 21 juin 2011 / 11 h 06 min

      Cher Fuchia,

      vais essayer de me remettre dans le film pour te répondre, mais tout d’abord sache que tout cela ne reste bien évidemment que MON point de vue, forcément subjectif donc, et que tout le monde n’est pas obligé d’y adhérer.
      Je confirme donc que selon moi, Eva Mendes n’a qu’un rôle mineur servant à exploiter son physique, comme dans bien d’autres films d’ailleurs. Je préfère donc la performance de Keira Knightley, qui bénéficie il faut l’accorder d’un rôle plus approfondi. Mais je te l’accorde, elle a tendance à jouer toujours de la même façon.
      Et bien sûr, j’ai vu le film « Closer », cela fait déjà longtemps mais dans mon souvenir, il est bien meilleur que ce « Last night » qui je pense ne marquera pas les annales du cinéma. Cela reste un film sympa, mais vite vu, vite oublié ! Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *