Looking for Luc Besson à La Cité Du Cinéma !

Ce samedi, c’est en voisine que je suis allée visiter la Cité du Cinéma. Un ensemble de neuf plateaux de tournage climatisés et deux écoles dédiées au cinéma (Ecole supérieure nationale Louis Lumière et Ecole de la Cité) pour que la France ait, enfin, aux portes de Paris, sa Cine Città, ses Universal Studios

Même si je savais que Robert De Niro et Michele Pieffer étaient dans les parages, je poursuivais un objectif unique : rencontrer Luc Besson. J’allais pouvoir le questionner sur les scènes de Nikita et de Léon qu’il avait tournées jadis dans ces lieux, alors simple centrale électrique désaffectée. Il allait me parler de cette Cité du Cinéma, ce projet fou qui mit 12 ans à sortir de terre. Il me confierait son état d’esprit à propos du tournage en cours (Malativa, d’après le roman de Tonino Benaquista). Je lui remettrai pour qu’il l’adapte un exemplaire de Sublutetia, cet excellent livre d’aventures d’Eric Senabre. J’allais glisser que, s’il avait besoin d’une photographe de plateau, comme ça… le week-end… j’étais là…

Je l’ai cherché dans l’escalier duquel Jean Reno balance un malfrat (Léon). J’ai espéré qu’il sorte de la voiture du Cinquième Elément. Mais Luc Besson n’a pas pointé le bout de ses cheveux hirsutes. Ou peut-être est-il passé à un moment, tout au fond de cette nef de 4.500 m² et je n’ai pas réussi à le distinguer. Alors, je suis rentrée chez moi, regarder un Besson.

 

Par Delphine Labbaye

[youtube /PCDtZtX1b14 600 350]

Cité du Cinéma
6 rue Ampère
93200 Saint-Denis
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *