Best Of Chinchman Cabaret #2 : Un plateau très frais !

Mercredi dernier se déroulait au Scopitone l’édition #2 du Best of  Chinchman Cabaret. Françoise Deldick & Aurélien Wiik ont réuni pour cette seconde soirée Sony Chan, Florent Peyre, Vérino et Tony Saint Laurent :  4 humoristes en pleine ascension habitués des scènes ouvertes du Chinchman. Chacun a eu l’opportunité de présenter 20 minutes de son spectacle, c’est le concept des soirées Best of !

Le Chinchman offre l’opportunité de s’essayer sur les planches lors de  scènes ouvertes tous les lundis au Café De Paris ! Et de revenir quelques mois ou années plus tard, plus fort et aguerri des vertiges de la scène, dans le cadre de soirées Best Of comme celle-ci. C’est l’occasion pour le public de découvrir dans une ambiance conviviale les têtes d’affiche des cafés-théâtre parisiens du moment sur la même scène. Et autant vous dire que le vivier Chinchman est riche,  puisque qu’il officie depuis 6 ans,… Ses scènes ouvertes ont vu passer plus d’une graine de star…

Le jeune Mattéo La Capria, lui, n’a pas eu besoin d’attendre  très longtemps pour intégrer le plateau du Best of et faire son « Comic Out ». Présenté comme jeune espoir de la soirée, cet adolescent de 15 ans joue dans la cour des grands et s’en sort haut la main. Ne vous fiez pas à sa tête d’ange, il balance, il est incisif … et pratique l’humour noir et l’impertinence sans aucune retenue ni vulgarité. Ses textes plutôt réfléchis et bien écrits lui permettent même de s’attaquer à ses aînés. Tous, de Jamel au duo Omar et Fred en passant par Palmade en prennent  pour leur grade !  Mattéo, 15 ans pas encore de bac en poche mais déjà sur les planches du Paname tous les mercredis à 19 heures ! Bluffant…

Sony Chan pratique, elle, un humour glam shine . Elle fait profiter son public de conseils de beauté plutôt inattendus… de miss métro 2011 à Hello Kitty, elle nous montre qu’elle conserve un sens  de l’humour imperturbable ! On ne peut s’empêcher d’avoir une pensée  pour le peuple Japonais lorsqu’elle évoque le kit de beauté tout terrain pour catastrophes naturelles. Un humour capable de « réparer les dégâts de l’épiderme lié au stress », ça ne s’invente pas… Et si vous êtes chanceux, vous repartirez peut-être avec un dessin…Eh oui, car Sony Shan chante, joue la comédie, dessine, et  elle en est plutôt fière … « vous allez dire que je sais tout faire , normal,  je ne suis pas française » . Une gossip girl dans une robe haute couture, ou plutôt une princesse sans royaume frappé par la grâce de la comédie !

Avec une façon de parler qui fait  me penser à Jamel Debouzze dans le rythme, Tony Saint Laurent aime raconter des histoires et faire de son époque une épopée  ! Son looser de pote Nono, son épicier de quartier ou encore sa caisse, une Fiat Pungo  (une Fiat avec une portière de Twingo) … Sous ses airs nonchalants, tout chez lui est sujet au décalage et l’autodérision  y compris sa coupe de cheveux. Un effet comique qui fait mouche, des caricatures et des situations particulièrement absurdes …

Mon coup de cœur de la soirée est définitivement Vérino, il maîtrise à la perfection les ficelles du stand up ! Il explose le quatrième mur pour avoir une prise directe sur son public… Quand il nous parle de son réveil, il en profite pour secouer la salle … une bonne conscience de la scène, vous ne pouvez être que captivé par ses histoires complètement burlesques . Il arrive à  créer rapidement une complicité avec le public qui lui rend d’ailleurs très bien …lors de son passage on a failli perdre de rire une personne au bord de l’étouffement. Des sketchs ou plutôt des tranches de vie à la sauce Vérino… De eBay aux cabines d’essayage… un très bon moment. Et pour ne rien gâcher, le mec est super  sympa !

Le passage de Florent Peyre sur scène, un vrai vent de folie…  ! On est proche de la performance physique, je ne pense pas me tromper si je vous dit que c’est sans doute un ancien sportif. Ses personnages il les transcende, quand Florent Peyre vous raconte les péripéties de Mario Bros, il est Mario Bros !! Mimiques et gestuelles impeccables, tout y est … ce one man show n’est pas dans la retenue ce qui déclenche incontestablement des vagues de rires. C’est drôlement caustique et furieusement énergique …

Une belle soirée découverte ! Tous sans exception sont sur scène actuellement ! Allez voir leur spectacle, vous ne serez pas déçus par ces humoristes made in Chinchman Academy !

Ci-dessous, courts extraits de performance de Florent Peyre, Verino et Mattéo La Capria !

[youtube rchfXBCVVTc 300 250]  [youtube _-qGFVPduVw 300 250]

[youtube _AfTFWvSyQk 600 350]

Infos pratiques :

Le Chinchman Comedy Club est une scène ouverte d’expression libre créée par Françoise Deldick et Aurélien Wiik. Le Club propose dès 21h00 au public de venir boire un verre ou dîner pendant que passent sur scène tous les artistes.
Aucune spécificité, tous les arts de la scène sont les bienvenus, le Stand Up, la musique, le rap, le slam, la magie, l’imitation…
Qui veut monter sur la scène du Café de Paris en a la possibilité, sans aucune sélection.

AVIS à tous ceux qui ont envie de monter sur Scène, vous avez 5 minutes SANS AUDITION !!!

Prochaine session le 04/04/11 à 21 h : Réservation ICI

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *