Avant-Première : L’ amour dure trois ans !

Pas besoin de vous refaire le pitch, tout le monde connaît l’histoire de l’Amour Dure Trois Ans, l’un des meilleurs livre de Frédéric Beigbeder ! En tous les cas, mon préféré après 99 Francs et Windows on the world.

Samedi soir, avait lieu l’avant-première du film au Grand Rex ! Incontestablement la sortie ciné de janvier la plus attendue, et la plus glamour au vu du nombre de people présents à cette première. On pouvait y croiser : Lambert Wilson, Luc Besson, de nombreux comédiens et personnalités du petit écran comme Atmen Kelif ou Mouloud Achour, et beaucoup (trop) de mannequines et autres lolita (pour être polie) en quête de reconnaissance …

Bref, que dire du premier film de Frédéric Beigbeder ? Car oui, pour la première fois l’écrivain passe derrière la caméra. Jan Kounen ayant adapté son plus célèbre roman, 99 Francs, en 2007 avec brio.

Eh bien, j’ai aimé le livre et j’aime le film ! Évidemment, l’histoire est légèrement abrégée versus le livre mais la « Beigbeder Touch » est bien là !!! Ce mec est talentueux, il parvient dans cette première réalisation à maîtriser l’image aussi bien que les mots. On plonge instantanément dans le film dès les premières minutes, avec une  succession de tranches de vie d’un couple sur 3 ans. Le film passe très vite, trop vite… On suit les déboires amoureux de Marc Marronnier interprété avec justesse et drôlerie par Gaspard Proust, en prenant à peine deux respirations.

La sauce prend, on a mal au ventre avec Marc Maronnier, on souffre pour lui, on rit avec lui et de lui… Les mimiques de Gaspard Proust sont priceless, son personnage fleur bleue et cynique à la fois, qui donne ses rdv à l’hôtel Amour, ça lui va comme un gant. A noter, l’excellent jeu de Joey Starr qui nous montre encore une nouvelle facette,  je ne vous en dis pas plus, mais c’est croustillant et très drôle de le voir avec des papillons dans le ventre …(shuut) !

L’Amour dure trois ans est une réussite. Frédéric Beigbeder et le 7e art, c’est une affaire qui roule et à mon avis qui passera la barre des 3 ans. Cette comédie romantique me parle, et vous parlera, j’en suis certaine… Elle n’a pas le côté « chamallow » du genre, mais plutôt le goût des bonbons Arlequins, vous savez les fameuses douceurs colorées et acidulées …

Je vous laisse découvrir dans la vidéo ci-dessous (désolée pour la qualité) la standing ovation méritée après la projection !

LA STANDING OVATION

On y voit un Frédéric Beigbeder très ému entouré de ses comédiens, de Michel Legrand, (ce dernier apparaît dans le film au moment clé) et d’un Joey Starr en très grande forme ! Le film sort le 18 janvier, allez-y vous passerez un super moment.

LA BANDE ANNONCE

[youtube jNEZ8soAkxk 600 300]

Suivre:

2 Commentaires

  1. 9 janvier 2012 / 20 h 21 min

    pour moi c carrément son meilleur livre au dessus des 2 autres, pt etre parce que le sujet me parle ou que Beigbeder me semblait à l’époque moins dans son personnage crée pour les médias… bref il me tarde d’aller le voir au ciné, l’équipe du film était présent ce soir à Lyon, j’éi hésite à y aller, mais il ya avait plus de place qd j’ai réagi :o) je le verrais à sa sortie

    • 11 janvier 2012 / 2 h 19 min

      Ah mince … il sort dans très peu de temps !
      tu ne seras pas déçu , si tu as aimé le livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *